Mélangez, appliquez, collez !

Colle époxy : Une fois mélangée, elle résiste à tout

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous avez besoin d’un collage résistant à toute épreuve sur différents matériaux ? Faites appel à l’époxy ! Multi-usage, cette colle bi-composant vous sera utile pour de nombreux bricolages. Découvrez ses caractéristiques et comment vous en servir grâce à ce guide.

Colle époxy : Définition et usages

L’époxy est une colle bi-composant, composée d’une résine époxy et d’un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux. Afin que la réaction chimique ne se fasse que quand vous en avez besoin, la résine époxy et l’agent durcissant sont stockés dans des contenants différents. Pour créer de la colle époxy, vous devez alors mélanger la même quantité de chacun des composants, soit à la main dans un récipient, soit en utilisant une seringue mélangeuse. Le principe est identique pour la résine époxy pour le sol, bien que pour cette utilisation, le mélange soit plus liquide.

Après mélange, et selon la formule, vous disposez de quelques minutes à quelques heures pour ajuster le collage avant la prise définitive. 

En plus de coller, la résine époxy permet aussi de combler des interstices, ce qui en fait le produit idéal pour de nombreux bricolages. Après séchage, la colle époxy peut même être percée, poncée ou peinte.

Comment utiliser de la colle époxy ?

Suivez ces étapes pour réaliser un collage grâce à de la colle époxy bi-composant :

  1. Préparez les surfaces. Poncez les surfaces à encoller pour faciliter la prise de la colle. Assurez-vous ensuite de bien les essuyer pour retirer toute trace de graisse ou de poussière.
  2. Préparez le mélange. Dans un récipient propre, mélangez une dose de résine époxy à une dose de durcisseur à l’aide d’une touillette jetable. Si votre colle époxy est contenue dans un tube équipé d’une seringue auto-mélangeuse, ouvrez le tube, placez la seringue vers le haut et pressez doucement le piston pour chasser l’air.
  3. Appliquez la colle époxy. Déposez le mélange sur l’une des pièces à coller, puis assemblez-les.
  4. Sécurisez le collage. Maintenez les deux pièces fermement ensemble l’une contre l’autre. Si besoin, utilisez de l’adhésif de masquage ou un serre-joint pour mieux les maintenir. 
  5. Nettoyez. Retirez les éventuelles traces de colle à l’aide d’un chiffon propre. Conservez le restant de résine époxy et de durcisseur dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
  6. Laissez sécher. La résistance maximale d’un collage à l’époxy est atteinte après 24 heures de séchage.

La colle époxy bi-composant sèche plus vite si vous soufflez de l’air chaud sur la zone collée. Cela permet, de plus, de renforcer la résistance du collage.

Colle bi-composant : Sur quels matériaux l’utiliser ?

Polyvalente, la colle époxy adhère à de nombreux matériaux et vous permet de réaliser des collages entre matériaux différents.

Ainsi, vous pourrez coller du métal grâce à la colle Pattex Power Epoxy Métal. Sa formule résistante à l’eau et aux températures extrêmes vous permet une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pourrez donc vous en servir pour réparer des éléments comme une gouttière, un évier ou un loquet. Sa couleur métal poli vous donnera un résultat propre et immédiat.

Si vous avez besoin d’une colle époxy pour plastique, choisissez la colle Pattex Power Epoxy Super Mix Universal. Formulée pour faire face aux intempéries, elle offre également une excellente résistance de 130 kg/cm². Transparente au séchage, elle peut aussi être percée, poncée ou peinte pour s’adapter à tous vos travaux. Universelle, c’est aussi une colle époxy pour le bois qui sèche en seulement 5 minutes.

S’il vous faut une colle pour carrelage, du type colle polyuréthane, trouvez le produit qu’il vous faut dans la gamme Ni Clou Ni Vis de Pattex.

Pour toutes vos réparations, pensez à la pâte à réparer époxy Pattex Repair Express. Pour l’activer, c’est simple, malaxez-la de façon à mélanger la résine époxy et le durcisseur. Une fois que la pâte est bien homogène, appliquez-la sur l’élément à réparer et donnez-lui la forme voulue. Vous pouvez ainsi reconstituer le bord d’un vase, réparer une fuite sur un tuyau ou colmater un trou dans une pièce en bois.

Comment retirer de la colle époxy ?

De la colle Pattex époxy a débordé lors de vos bricolages ? Agissez rapidement, car elle est très résistante une fois sèche. Selon le cas, voici comment retirer de la colle époxy :

  • La colle est sèche. Seule une action mécanique sera efficace : poncez ou grattez la colle à retirer.
  • La colle vient de déborder. Essuyez immédiatement la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool ménager.
  • La colle est sur votre peau. Lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse avant qu’elle ne sèche. Pour éviter ce désagrément, travaillez avec des gants jetables pour protéger votre peau.