Skip to Content
8 min lecture
Touchons du bois !

Enlever de la colle sur du bois : Nos astuces

Savez-vous comment enlever de la colle sur du bois avec des produits courants ? Ce guide vous donne toutes les astuces à connaître. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut chez vous !

Dans cet article :

Comment enlever de la colle sur du parquet : Des méthodes simples

Lors de divers bricolages, il arrive parfois que l’on tache le parquet de colle. Pour enlever la colle du parquet, la méthode va dépendre du type de colle.

S’il s’agit d’une colle à base de solvant, retirez la goutte de glue sèche avec une spatule en bois ou en plastique. S’il reste des traces, appliquez un peu de vinaigre blanc sur la tache à l’aide d’un chiffon propre. Si le vinaigre ne fonctionne pas, utilisez de l’acétone sur un coton-tige en prenant garde à ne pas appliquer du produit sur le parquet.

Matériaux nécessaires

Si vous ne savez pas comment enlever de la colle sur du parquet et que vous craignez de l’abîmer avec des solvants, vous pouvez utiliser du citron et du sel.

Procédez alors comme suit :

  1. Versez le jus de citron sur la tache de colle et attendez 15 minutes, le temps que cela agisse.
  2. Dispersez le sel sur la tache afin de ramollir la colle.
  3. Retirez le tout à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique.

Comment enlever de la colle sur du bois ? Toutes nos astuces

Il existe plusieurs méthodes pour enlever de la colle sur du bois sans l’abîmer. Tout dépend du type de bois et de son revêtement.

S’il s’agit de bois vernis : Grattez la colle à l’aide d’une spatule en prenant garde de ne pas rayer le bois. Ensuite, imbibez un chiffon d’eau chaude et appliquez-le sur la tache afin de la ramollir puis d’enlever la trace de colle du bois. Si cette méthode n’a pas fonctionné, vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale ou du white spirit.

S’il s’agit de bois peint : Retirez l’excédent de colle avec un grattoir puis tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Cela permet de dissoudre la colle sur le bois. Retirez ensuite le reste avec un second chiffon imbibé d’eau chaude.

Apprendre à choisir le bon produit avant de savoir enlever la colle du bois

Maintenant que vous connaissez les bonnes méthodes pour enlever de la colle sur du parquet ou toute autre surface en bois, vous pouvez reprendre vos projets de bricolage. Mais, savez-vous quelle colle utiliser en fonction du matériau ?

Il existe une colle spécifique à chaque matière et à chaque projet de bricolage. Néanmoins, si vous cherchez un adhésif multi-usage qui adhère à la plupart des matériaux, optez pour la colle Uni-Rapide Super Gel de Pattex. Très puissante, elle est facile à doser et ne coule pas, grâce à son embout spécifique. Elle permet d’assembler différents matériaux comme le cuir, le bois, la porcelaine, les textiles et certains plastiques.

Si vous souhaitez réaliser un collage vertical, la colle Contact Gel de Pattex est idéale, car elle ne coule pas et ne file pas. Vous pouvez ainsi bricoler sans tacher vos sols ni vos meubles.

Enfin, si vous avez besoin de réaliser un collage transparent qui résiste à la chaleur et à l’humidité, la colle Contact Transparente de Pattex adhère durablement sur de nombreux matériaux comme le bois, le cuir ou le liège.

Partagez vos projets

Vous pourriez aussi être intéressé par