Skip to Content
9 min lecture
Offrez-vous un verre… propre !

Comment enlever de la colle sur du verre ? Les bonnes méthodes

Enlever de la colle sur du verre ? C’est simple ! Ce guide vous donne toutes les bonnes astuces pour enlever facilement de la colle sur une vitre ou un objet en verre.

Dans cet article :

Enlever de la colle sur du verre : Ce que vous devez savoir

Le verre est une matière fragile, qui peut facilement se rayer. Afin de préserver vos vitres et autres objets vitrés de rayures disgracieuses, il est important d’utiliser les bons produits pour enlever de la colle sur une vitre ou du verre. Pour retirer une trace de colle, pas besoin d’acheter des articles onéreux : quelques gouttes de vinaigre blanc, de citron, de dissolvant ou d’huile et le tour est joué ! 

Qu’il s’agisse d’enlever de la colle d’étiquette sur du verre, des traces de super glue sur une vitre ou encore des résidus d’autocollants sur une baie vitrée, la méthode est simple. Redonnez au verre toute sa transparence !

Matériaux nécessaires

Conseil d'expert

Comment enlever de la colle fraîche sur du verre ?

Enlever de la colle sur une vitre ou du verre peut être délicat : un seul coup de chiffon et votre carreau se retrouve sali d’une vilaine trace de glue étalée sur toute sa surface. Alors, faites vite, mais ne vous précipitez pas ! Voici deux conseils utiles avant de nettoyer :

  1. Vérifiez de quelle colle il s’agit. Toutes les colles ne se nettoient pas de la même manière. Pour de la colle à papier ou de la colle liquide pour les activités créatives, un simple chiffon imbibé d’eau chaude suffit. Par contre, s’il s’agit d’une goutte de colle forte comme la colle Multi de Pattex, la tâche est plus difficile.
  2. Ne tardez pas avant de nettoyer. Si vous venez de faire une trace de colle sur une surface vitrée, nettoyez-la vite ! Plus la colle sera sèche, plus il sera difficile de la retirer.

Une fois la situation établie, vous pouvez nettoyer en adoptant une de ces méthodes :

  1. L’eau chaude. Si vous avez taché un objet avec de la glue, trempez-le dans un récipient d’eau chaude en immergeant totalement la zone à nettoyer. Après quelques minutes, la colle partira facilement avec une éponge mouillée et, si besoin, un peu de liquide vaisselle.
  2. Le vinaigre blanc. Le vinaigre est particulièrement efficace pour retirer les traces de ruban adhésif du verre. Avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, frottez la trace de colle en effectuant de petits cercles, jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  3. Le dissolvant à ongles. Pour les taches plus difficiles, vous pouvez utiliser du dissolvant à base d’acétone pour enlever de la colle sur du verre. Il vous suffira de procéder de la même manière qu’avec le vinaigre d’alcool.
  4. Le citron. Si la trace de colle à retirer n’est pas encore sèche, cet agrume vous sera d’une grande aide ! Coupez un citron en deux et frottez la pulpe sur la tache de glue. Nettoyez ensuite les résidus avec un chiffon propre, puis rincez la surface.

Comment enlever de la colle du verre quand elle est sèche ?

En revanche, si la glue a séché, d’autres produits seront plus efficaces pour enlever de la colle forte du verre.

  1. L’huile végétale. Si vous ne savez comment enlever de la colle d’étiquette sur du verre, il existe une autre méthode que celle de tremper le pot dans l’eau chaude. Avec un pinceau de cuisine, étalez de l’huile sur toute la surface de l’étiquette. Attendez quelques instants et retirez le tout avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  2. L’alcool pharmaceutique. Avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°, frottez délicatement la trace de colle séchée jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Vous pouvez aussi utiliser de l’acétone.
  3. La lame de rasoir. Si vous ne parvenez pas à enlever la colle du verre avec ces produits, humidifiez un chiffon de vinaigre blanc et pressez la tache de colle afin de la ramollir. Grattez ensuite la colle avec une lame de rasoir, puis frottez à nouveau avec le chiffon imbibé de vinaigre.
  4. Les produits dégraissants pour voiture. Si vous ne savez pas comment enlever de la colle forte du verre, essayez un produit dégraissant pour voiture. Déposez quelques gouttes sur un chiffon sec et frottez la tache en effectuant de petits cercles. Nettoyez ensuite à l’aide d’une éponge humide. Cette méthode est très efficace pour retirer des traces d’autocollants ou de glue.

Partagez vos projets

Vous pourriez aussi être intéressé par