Faire des trous ? Des clous !

Comment fixer un miroir au mur sans percer ? La solution !

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Pas envie de percer les murs pour fixer votre miroir ? Apprenez, dans ce guide, comment accrocher un miroir au mur simplement et sans faire de trou !

Comment accrocher un miroir ? La préparation du support

Vous souhaitez faire tenir un miroir au mur sans percer de trou ? C’est possible ! Mais avant, vous devez vous assurer qu’il sera installé sur une surface adaptée. Voici les étapes à suivre pour bien préparer votre mur : 

  1. Assurez-vous que la cloison est propre et sèche.
  2. Poncez les surfaces peintes pour augmenter l’adhérence du support. 
  3. Prenez les mesures du miroir à poser.
  4. Marquez l’emplacement du miroir avec un crayon.

Comment fixer un miroir sans clou ni vis ?

Une fois que vous avez préparé la surface de pose, vous pouvez commencer. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin : 

  • d’un mastic de fixation adapté au collage des miroirs et résistant à l’humidité, comme le mastic Ni Clou Ni Vis High Tack de Pattex ;
  • d’un pistolet extrudeur ; 
  • d’un niveau à bulle ;
  • d’un rouleau de ruban adhésif de bricolage.

Voici comment fixer un miroir avec cadre ou sans cadre et sans perçage dans le mur :

  1. Insérez la cartouche de mastic Ni Clou Ni Vis High Tack de Pattex dans le pistolet extrudeur.
  2. Appliquez plusieurs cordons de mastic colle au dos du miroir en réalisant des lignes continues en forme de Z. Cela permet une meilleure fixation. 
  3. Positionnez le miroir à l’aide du niveau à bulle.
  4. Appuyez fermement dessus avec vos mains pour bien étaler la colle.
  5. Appliquez des bandes de ruban adhésif sur les quatre coins du miroir afin de le maintenir en place, le temps que la colle sèche.
  6. Attendez que le mastic sèche selon le temps indiqué sur l’emballage.
  7. Retirez le ruban adhésif.
  8. Nettoyez le miroir.

Selon la taille du miroir, il est préférable de se faire aider par quelqu’un pour le coller au mur. Ainsi, une personne le maintient en place, tandis que l’autre place les morceaux de ruban adhésif sur les coins.

Comment accrocher un miroir avec la bonne colle ?

Tous les mastics de fixation ne conviennent pas à la pose des miroirs. Seule une colle spécifique est adaptée à ce type de travaux. Choisissez, par exemple, un mastic de fixation haute qualité comme la colle de montage Ni Clou Ni Vis High Tack de Pattex. Utilisable sur de nombreux matériaux, cette colle assure un maintien immédiat jusqu’à 350 kg au m², ce qui vous permet de fixer tous les objets, même les plus lourds. Adaptée à des conditions environnementales extrêmes, elle résiste à des températures de -30°C à +80°C.

Si vous devez faire tenir un petit miroir au mur, vous pouvez utiliser un des adhésifs double-face de la gamme Ni Clou Ni Vis Tape de Pattex. Ces adhésifs sont très puissants et permettent un collage facile et durable.