Colle pour tissu : Créez et réparez sans machine à coudre !

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Adieu le fil et les aiguilles ! Une bonne colle pour tissu et le tour est joué. Ce guide vous explique comment réparer et coller vos tissus avec de la colle textile.

Qu’est-ce qu’une bonne colle pour tissu ?

Une bonne colle textile est une colle qui résiste au lavage en machine et qui ne raidit pas le tissu. Elle peut remplacer le travail de couture sur un ourlet ou sur une déchirure. La colle à tissu permet aussi de personnaliser les vêtements et les sacs. Avec cet adhésif, réparez les matériaux souples tels que les habits, mais aussi les sièges en vinyle, les toiles et les équipements extérieurs. Flexible, ce type de colle est recommandé pour les textures qui se plient, qui s’étirent et se tordent.

Conçue pour coller tous les tissus et résister au lavage et au repassage, la colle Pattex Made At Home Spéciale Textile vous facilite le quotidien. Avec cette colle pour tissu, vous pouvez réparer et créer sur du coton, du lin, du feutre, du jean et même du tissu synthétique. De quoi correspondre à tous vos projets !

Aïe ! Votre jean est déchiré ? Il existe une meilleure solution que la poubelle ! Trouvez la colle pour tissu adaptée, personnalisez-le et portez-le à nouveau !

Comment réparer un vêtement avec de la colle à tissu ?

Si vous souhaitez réparer un vêtement déchiré, une simple colle pour tissu vous permettra de le faire en un rien de temps ! Pour cela, suivez ces étapes :

  1. Lavez le vêtement sans utiliser d’assouplissant.
  2. Faites-le sécher.
  3. Appliquez un fin cordon de colle Pattex Made At Home Spéciale Textile sur le tissu.
  4. Pressez le vêtement et maintenez, si nécessaire, les pièces à coller avec du ruban adhésif, des pinces à linge ou des épingles.
  5. Laissez sécher la colle 2 à 4 heures minimum.
  6. Attendez 48 heures avant de pouvoir à nouveau laver l’habit.

Voici quelques informations à garder en tête avant d’utiliser une colle à tissu :

  • assurez-vous de travailler dans une pièce bien ventilée ;
  • portez des gants pour protéger vos mains ;
  • vérifiez que l’emplacement de travail est propre, sec et exempt de traces de graisse ;
  • lisez toujours les consignes d’utilisation avant de commencer le collage.

Comment réparer un jean déchiré avec de la colle textile ?

Réparer un jean nécessite une méthode un peu différente en raison de la densité du tissu. Voici comment procéder, en quelques étapes simples :

  1. Retournez le jean et glissez un morceau de carton sous la déchirure. Si le tissu bouge, fixez le carton au jean avec du ruban adhésif de masquage.
  2. Délimitez la zone à coller avec un crayon à tissu.
  3. Déposez la colle à l’aide d’un petit pinceau sur les bords des zones à coller ensemble. Préférez un pinceau en éventail qui permet d’appliquer la colle de manière uniforme, sans laisser de fibres.
  4. Placez le morceau de jean sur la surface à coller et attendez que cela sèche.
Un joli morceau de tissu découpé dans la forme de votre choix et la bonne colle pour tissu suffisent à réparer un vêtement en quelques minutes

Comment utiliser la colle repositionnable pour tissu ? 

Certaines colles repositionnables pour tissu permettent d’assembler différents types de matériaux ensemble, comme du papier, du bois, du cuir ou du textile. Par exemple, la Colle Made At Home Spray Repositionnable de Pattex est idéale pour les loisirs créatifs. Pour l’utiliser, procédez selon ces étapes :

  1. Agitez vigoureusement l’aérosol.
  2. Réglez la valve du spray en fonction de la surface à coller.
  3. Vaporisez de la colle sur les surfaces à une distance de 20 centimètres, en insistant bien sur les bords.
  4. Laissez évaporer le produit pendant 2 minutes environ et positionnez les deux parties l’une contre l’autre en pressant la surface du centre vers l’extérieur. 

Vous pouvez repositionner deux surfaces lisses et non poreuses pendant 60 à 90 minutes. Pour les surfaces très absorbantes, vous disposez de 2 minutes.

Comment enlever de la colle à tissu sur les vêtements ? 

Vous avez taché vos vêtements avec de la colle pour tissu ? Si la tache est fraiche, frottez-la immédiatement avec un chiffon imbibé d’acétone ou de térébenthine. Si vous ne découvrez la tache qu’une fois qu’elle est sèche, faites tremper votre vêtement dans l’eau froide pendant plusieurs heures. Une fois la tache de colle figée, vous pourrez la gratter à l’aide d’un couteau à lame lisse. Renouvelez l’opération si besoin.