Colle métal : La solution !

Colle pour métal : Une solution efficace et durable en bricolage

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Une bonne colle métal permet de réaliser tous vos projets de bricolage à base de métal. Elle est efficace pour des collages de métal sur métal, mais aussi pour coller du métal sur du bois ou tout autre matériau.

Colle pour métal : Les différents types

Le métal se retrouve partout : meubles de jardin, appareils électroménagers, gouttières, porte-serviettes… La colle métal est donc un indispensable de la boîte à outils ! Toutefois, il est important de savoir différencier tous les types de colles. Selon les projets de bricolage, certaines sont plus adaptées que d’autres.

Les colles fortes pour métal se déclinent en différents adhésifs. Il existe notamment les colles époxy, les colles cyanoacrylates et les colles polyuréthane.

Par exemple, pour coller du métal sur du bois, les colles époxy sont les plus adaptées. Elles sont utiles dans la réparation ou la fabrication de meubles, mais aussi pour réaliser des jouets ou des bijoux en bois.

Une colle époxy telle que la Pattex Power Epoxy Métal est idéale pour la réparation de fissures ou de fuites sur les tuyaux d’eau et les réservoirs en métal. Elle permet aussi de coller du métal sur du bois.

Les colles polyuréthanes servent aussi à coller du métal. Résistantes à l’eau et aux UV, elles ont la particularité de durcir sans s’effriter. Une fois que la colle polyuréthane a séché, vous pouvez la poncer et la peindre. Cela permet de réaliser des collages propres et presque invisibles sur des meubles en bois ou des revêtements de sol. Pour coller du bois sur du métal, la colle à bois PU Construct de Pattex est idéale. Prête à l’emploi, elle est utilisable en intérieur comme en extérieur et offre une excellente adhérence ainsi qu’une bonne étanchéité.

Pour les projets de plus grande envergure, la Colle de Montage Ni Clou Ni Vis de Pattex offre un résultat fiable et rapide sur les travaux en intérieur ou extérieur. Sans solvant, elle est facile à utiliser et se nettoie à l’eau.

Réparer et coller du métal avec la Pâte à Réparer de Pattex

Si vous avez à réparer un pied de chaise en métal ou que vous devez colmater une fuite sur un robinet, la Pâte à Réparer Repair Express de Pattex est le produit tout indiqué pour ce type de travaux. Cette pâte à coller époxy permet de reconstituer, d’assembler et de reboucher toutes sortes de matériaux.  Il vous suffit de la malaxer, puis de l’appliquer et votre objet est réparé ! Elle peut être poncée, peinte et même percée. Cette pâte étant non toxique, vous pouvez la travailler sans gants.

Comment utiliser une colle forte pour métal ? Toutes les étapes d’application

Une colle pour métal est généralement très simple d’utilisation. Que vous colliez du métal sur du bois ou du plastique, il suffit de suivre ces quelques étapes : 

1. Préparez votre espace de travail. Avant de commencer, assurez-vous de travailler dans une pièce bien ventilée et protégez vos meubles avec des bâches de protection ou de vieux draps.

2. Installez-vous sur une surface plane et prépositionnez les éléments à coller pour éviter toute erreur de collage. 

Afin de protéger vos mains des produits contenus dans la colle, portez des gants en latex ou en nitrile. En revanche, il est préférable d’éviter les gants en coton, nylon ou PVC.

3. Nettoyez les surfaces à coller. Afin que la colle métal adhère parfaitement, nettoyez toute trace de graisse, de poussière ou d’eau. Passez un chiffon propre sur le métal afin de retirer les traces de doigts. Si vous souhaitez une meilleure adhérence, vous pouvez poncer le métal avec un papier de verre à grain fin. 

4. Appliquez l’adhésif. Avant de commencer, lisez attentivement les instructions présentes sur le tube. Appliquez un fin cordon de colle sur une des surfaces et maintenez les deux parties ensemble à l’aide d’un ruban de masquage. 

Si vous avez fait des taches de colle sur le métal en bricolant, vous pouvez les nettoyer avec de l’acétone ou un simple dissolvant pour vernis à ongles.

5. Attendez plusieurs heures avant de manipuler l’objet. Le temps de séchage diffère selon les colles. Généralement, il vaut mieux attendre 24 h avant de solliciter le collage.

Les colles polyuréthanes et les super glues sèchent et durcissent généralement plus vite que les colles époxydes. En effet, les époxydes de métal mettent plus de temps à durcir et nécessitent un maintien des deux pièces pendant 1 heure environ.