L’histoire de Pattex

Henkel vend les colles à bois classiques depuis 1925. Pourtant, l'histoire de Pattex commence véritablement en 1956 – année de révolution sur le marché des colles. Après une longue coopération avec les artisans allemands, des ingénieurs présentent la première colle de contact Pattex applicable à température ambiante. Une révolution pour les artisans qui jusqu’alors devaient réchauffer la colle avant de l’appliquer, une tâche dangereuse et fastidieuse.

D'abord utilisée en seau par les cordonniers, la colle fait rapidement l’unanimité dans le secteur de la menuiserie.

Quelques années plus tard, en 1964, la colle de contact Pattex est conditionnée  en  tubes de 125g. Facile à utiliser et idéale pour les petites réparations, elle investit peu à peu les foyers.

Pattex continue d’innover en 1972 avec la première colle de contact qui ne coule pas « Pattex Compact ». Les grumeaux et les filaments appartiennent désormais au passé.

En 1977 Pattex lance la première colle spécialement conçue pour les collages sur bois, Pattex Wood Express pour les collages à faire soi-même. Les colles ne sont plus réservées aux professionnels ! Deux ans plus tard apparaît la première colle résistante à l’eau, Pattex Wood Water Resist.

En 1981, Pattex élargit sa gamme avec les colles thermofusibles et les pistolets  à colle spécialement conçues pour les professionnels.

Un an plus tard, en 1982, Pattex lance la première colle extra forte cyanoacrylate, une colle idéale pour les petites réparations qui agit en quelques secondes. Une révolution qui simplifie la vie de tous les ménages !

En 1989, Pattex lance les premières colles de fixation à prise immédiate. Il  n'est désormais plus nécessaire de maintenir les objets contre le mur pendant des heures !

En 1994, Pattex élargit la gamme des colles  à bois en lançant des colles spécialement conçues pour les parquets.

Une décennie plus tard, en 2001, une pâte époxy bi-composants arrive sur le marché des colles comme une révolution. Elle permet de réparer des objets mais aussi de reconstruire et reboucher.

En 2006, Pattex apporte à nouveau une innovation majeure sur le marché, la nouvelle génération de colle de construction, maintenant il est même possible d’enlever les objets des murs après les avoir coller ! Les nouvelles colles de construction démontables sont nées, disponible en adhésif de montage double face ou en cartouche.

En 2007, une technologie unique brevetée Henkel est développée : la formule Flextec. Repair Extreme est la première colle fabriquée avec cette formule et devient ainsi la plus performante du marché. Elle résiste aux chocx, aux intempéries, elle répare et reconstitue.

En 2010, Pattex rend les colles de constructions accessibles à tous les débutants en bricolage. Avec le nouveau concept marketing ‘Ni Clou Ni Vis’, tout le monde comprends que visser et clouer sont des méthodes de travail du passé en ce qui concerne la fixation d’objet aux murs ! La nouvelle façon de travailler, c’est de coller les choses.

En 2010, la nouvelle identité de Pattex est révélée ! Avec un nouveau logo, un nouveau slogan, de nouveaux packs, la marque semble désormais vive et rajeunie – mais plus que jamais puissante !

En 2011, la nouvelle génération de colles multi-usages est lancée ! Egalement fondée sur la technologie Flextec, elle devient la colle la plus puissante du marché. Que ses utilisateurs aient besoin de construire un nouveau projet ou de réparer quelque chose chez eux, la colle convient pour tous les matériaux et est solide en toutes conditions. Certifiée par TÜV, l’institut européen leader de la certification.