Le lambris : Jamais has-been

Pose de lambris : Découvrez la technique facile pour un résultat pro

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Découvrez la meilleure technique pour poser un lambris mural facilement. Sélectionnez l’effet que vous souhaitez créer et passez à la réalisation grâce aux conseils donnés dans ce guide. 

Quel type de pose de lambris mural pour quelle décoration ?

Si, dans son usage originel, le lambris mural permettait d’apporter de l’isolation aux murs sur lesquels il était apposé, ce n’est plus sa fonction première. Il est désormais employé pour donner du caractère à la décoration de la pièce dans laquelle il est utilisé.

En fonction de l’effet que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour les poses de lambris suivantes :

  • sur un seul mur, sur toute sa hauteur et peint dans une couleur soutenue ;
  • sur tout le soubassement de la pièce, dans des teintes naturelles pour un aspect traditionnel champêtre, ou bien peint pour lui donner plus de caractère. Vous pouvez d’ailleurs l’associer à un papier peint à motifs dans les mêmes tons.

Pose de lambris : Les étapes à suivre

Après avoir choisi le type de lambris mural que vous souhaitez, voici comment le poser facilement à l’aide de la Colle de montage Super Power de Pattex :

1. Préparez la pose.

a. 24 heures avant, stockez les lames de lambris déballées dans la pièce où il sera posé. Ainsi, le bois s’adaptera aux conditions d’humidité ambiante.

b. Coupez le courant et démontez les prises et interrupteurs. Par sécurité, placez les fils dénudés dans des dominos.

2. Créez l’armature en tasseaux.

a. Marquez l’emplacement des tasseaux. Ceux-ci doivent être posés à la perpendiculaire des lames de lambris. Chaque tasseau doit être d’une longueur inférieure à 1,5 m afin de laisser des espaces pour la circulation de l’air. Veillez à laisser environ 50 cm d’écart entre chaque rang de tasseaux, et 3 à 4 cm entre deux tasseaux d’une même rangée. 

b. Déposez un filet de Colle de montage Super Power de Pattex au dos des tasseaux, puis collez-les au mur. 

 

La pose de lambris en bois sur tasseaux permet de créer une lame d’air isolante qui préserve aussi contre l’humidité. Vous pouvez faire une pose directe sur le mur uniquement avec du lambris PVC et sur un mur sain et droit.

3. Posez les lames de lambris.

a. Recoupez la languette de la première lame. La pose se fait de gauche à droite ou de bas en haut. Déposez un filet de colle sur les zones des tasseaux où vous collerez la première lame. Disposez-la à quelques millimètres du bord du mur ou du sol afin de laisser un espace de dilatation.

b. Posez le reste des lames sur le même principe, en les emboîtant dans la rainure de la précédente.

c. À chaque emplacement de prise ou interrupteur, installez des boîtes d’encastrement pour cloison sèche. Percez la lame correspondante à la scie cloche.

4. Procédez aux finitions.

a. Après avoir collé le lambris, peaufinez le résultat en collant des baguettes de finitions et des plinthes.

Les bons adhésifs pour coller du lambris

Parce qu’elle offre une résistance immédiate élevée et qu’elle est formulée pour les matériaux poreux, la Colle de Montage Super Power de Pattex est idéale pour la pose de lambris. Sans solvant ni odeur, son utilisation est facile et agréable.

Dans une pièce humide ou à l’extérieur, vous aurez besoin d’un mastic adapté pour coller du lambris comme l’adhésif Pattex Ni Clou Ni Vis Intérieur & Extérieur. De plus, celui-ci existe en plusieurs coloris pour obtenir des finitions discrètes, sans avoir à peindre.